Montigny-lès-Metz

Depuis son ouverture le 15 octobre 2015, le 1er régiment du Service Militaire Volontaire (1er RSMV) est implanté au sein du quartier Colin à Montigny-lès-Metz. Cette unité est commandée par le lieutenant-colonel Fabrice OZANEAUX, chef de corps du 1er RSMV. Il s'agit du premier centre du Service Militaire Volontaire à avoir ouvert ses portes.

Cofinancé par le Fonds Social Européen, le régiment contribue à favoriser l’insertion citoyenne et professionnelle de jeunes Français âgés entre 18 et 25 ans et exclus du marché de l’emploi. Encadrés par une centaine de militaires et de civils expérimentés, ces jeunes sont accompagnés dans leur apprentissage de la discipline, de la vie en collectivité et du dépassement de soi.

L'objectif ? Offrir à ces jeunes un tremplin vers une insertion sociale et professionnelle réussie, grâce à un environnement structurant et exigeant. Pour maximiser leur réussite, le centre s’appuie sur un réseau dynamique de partenaires locaux, de collectivités, d'organismes de formation et d’entreprises de la région Grand-Est, renforçant ainsi les opportunités qui s’offrent à eux.

Le Service Militaire Volontaire ne se contente pas de former : il ouvre la voie vers un avenir prometteur, en offrant à chaque jeune un accompagnement sur mesure, lui permettant de bâtir son futur sur des bases solides. L’implantation du régiment dans la garnison de Metz est idéale, elle offre également un patrimoine historique et culturel particulièrement riche.

En tout, sur les plus de 8400 volontaires formés depuis 2015 par l'ensemble des centres du Service Militaire Volontaire, c'est plus de 3500 volontaires qui sont originaires du 1er RSMV.

URL de Vidéo Youtube
© 1er régiment du Service Militaire Volontaire - présentation

Les métiers proposés

Témoignage

Ils nous font confiance