Montigny-lès-Metz

Le 1er régiment du Service Militaire Volontaire de Montigny-lès-Metz, commandé par le lieutenant-colonel Emmanuel Guillez, est implanté au sein du quartier Colin à Montigny-lès-Metz. C'est le premier centre du Service Militaire Volontaire à avoir ouvert ses portes le 15 octobre 2015.

Ce dispositif militaire, cofinancé par le Fonds Social Européen, contribue à favoriser l’insertion citoyenne et professionnelle de jeunes Français entre 18 et 25 ans exclus du marché de l’emploi. Ces jeunes hommes et femmes, répartis à leur arrivée au régiment dans 3 compagnies de formation professionnelle, sont recrutés et formés par une centaine de militaires et civil expérimentés. Ces cadres s’attachent à mettre en place un environnement structurant pour ces jeunes par l’apprentissage de la discipline, des règles de vie en collectivité et du dépassement de soi.

L'objectif est de proposer un nouveau départ à ces jeunes pour les aider à réussir leur insertion sociale et professionnelle en s’appuyant sur un réseau territorial et national de partenaires institutionnels, de collectivités, d’entreprises et d’organismes de formation qui se regroupent autour des volontaires afin de maximiser leurs chances de réussite.

En octobre 2020, le 1er RSMV a accueilli son deux millième volontaire depuis sa création. Aujourd'hui, Les incorporations permettent d’accueillir environ 550 volontaires par an avec un taux d'insertion qui s'élève à 87% sur l'année 2021. En tout, sur les plus de 6200 volontaires formés depuis 2015 par l'ensemble des centres du Service Militaire Volontaire, c'est environ 3000 volontaires qui sont originaires du 1er RSMV.

L’implantation du régiment dans la garnison de Metz est idéale, elle offre un patrimoine historique et culturel particulièrement riche. Ville verte aux nombreuses possibilités d’activités professionnelles et de loisirs, Metz est une grande agglomération dynamique et moderne tournée vers l’avenir et la réussite de sa jeunesse.

© Service Militaire Volontaire - Amilor

Les métiers proposés

Témoignage

Ils nous font confiance