Le SMV

Présentation du SMV

L'objectif du SMV est l'insertion sociale et professionnelle durable des volontaires.

 

Le SMV est une contribution du ministère des Armées dans le domaine de l’insertion citoyenne et professionnelle de jeunes Français de métropole et de l’étranger âgés de 18 à 25 ans exclus du marché de l’emploi.

Ce dispositif militaire, fondé sur l’acquisition volontaire de valeurs et d’une formation professionnelle, propose un nouveau départ à des jeunes hommes et femmes qu’il arme pour l’emploi en s’appuyant sur un réseau territorial et national de partenaires institutionnels, de collectivités, d’entreprises, d’associations et d’organismes de formation.

© Rapport Annuel Activités SMV 2019

Nos atouts

Accompagnement

individuel personnalisé

Militarité

du dispositif

Volontariat

des jeunes

Partenariats

avec les acteurs de l’emploi

Logo Armée de terre
Logo Armée de l'air et de l'espace
Logo Marine nationale

Chiffres clés

Image
CHIFFRES SMV 2021

La différence SMV

Plus que des chiffres, ce sont des hommes et des femmes qui sont au coeur de notre dispositif d’insertion professionnelle grâce aux engagements humains et matériels des armées et à de nombreux partenaires publics et privés.

Fondé sur la transmission de savoir et de valeurs, sur la complémentarité entre acteurs militaires et acteurs civils, le SMV est une transition singulière qui permet à de jeunes français volontaires de se préparer au métier qu’ils auront choisi.

Redonner et reprendre confiance, gagner en autonomie et en responsabilité, retisser des liens affectifs et professionnels, c’est ce que permet aujourd'hui le SMV à ses volontaires.

«Rien n’est trop difficile pour la jeunesse»
Socrate

 

Nos partenaires