À Brest, 19 jeunes viennent de commencer la deuxième partie de leur service militaire volontaire. Ils devront réaliser des stages professionnels dans des domaines en tension. Une manière, pour eux, de se former pour l’avenir.
Wakil et Lana sont très heureux à l’idée de pouvoir bientôt intégrer la vie professionnelle. Ils ont participé à une cérémonie de remise de bachis, vendredi 15 novembre 2024, dans le cadre de leur service militaire volontaire.
Une cérémonie de remise de « bachis » s’est déroulée ce vendredi 15 novembre 2024 au centre du service militaire volontaire de Brest pour les 19 jeunes, garçons et filles, de la section 5-2024. Depuis un mois à la Villeneuve, ils ont suivi une formation militaire initiale. Ils commencent maintenant la seconde partie de leur parcours, consacrée à la formation complémentaire. Ils partiront en stage de découverte des métiers en entreprise dans les filières suivantes : soudure, maçonnerie, plaquiste, cuisine collective ou sécurité. Ils seront aussi accompagnés par un professeur des écoles pour atteindre le niveau scolaire nécessaire pour intégrer leur formation professionnelle. Les jeunes élèves suivront des cours et passeront leur permis de conduire dans le cadre de ces formations financées par la Région, pour des métiers en tension sur le territoire.
« Le plus dur, ce sont les activités sur le terrain »
Parmi les jeunes volontaires, Lana Brestoise de 19 ans, a rejoint le SMV après une classe première STMG au lycée Jules-Lesven. « J’étais en décrochage, explique-t-elle. Le centre MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire, NDLR) est venu m’aider pour l’inscription. Ici, je vis une vraie expérience, très positive. Le plus dur, ce sont les activités sur le terrain, jour et nuit, mais c’est bien. Une bonne occasion pour prendre connaissance de la vie militaire ». La jeune femme va maintenant rejoindre Naval Group pour un stage de soudure, dont son frère lui a donné l’envie.
Direction la cuisine
Wakil, 18 ans, Brestois lui aussi, vient également de première STMG. C’est un cousin marin qui lui a donné l’idée d’intégrer le service militaire volontaire, alors qu’il travaillait dans une chaîne de fast-food. Il effectuera son stage professionnel dans une cuisine collective à Guipavas. Une orientation qui lui convient bien et qu’il a choisie, car il voudrait ensuite s’engager dans la Marine comme cuisinier.