
Implanté sur la Base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey, le centre est commandé par le lieutenant-colonel Anaïs BATARD. Composé d’une cinquantaine de cadres, il a ouvert ses portes le 29 janvier 2018 et accueille près de 200 de volontaires stagiaires par an.
La mission du centre consiste à recruter, former et insérer dans le secteur civil, des français âgés de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés et sans emploi.
Cette mission originale confiée à des militaires a pour finalité d’accompagner durablement vers l’emploi les jeunes volontaires intégrés dans ce dispositif, en s’appuyant sur les fondamentaux que sont le savoir-être, le savoir pédagogique et le savoir-faire.
Deux types de volontariats, deux objectifs différents :

→ une formation complète pour aller à l'emploi (formation professionnelle, permis B, remise à niveau scolaire, technique de recherche d'emploi, savoir être militaire recherché par les entreprises...)

→ une première expérience valorisante (pour les jeunes déjà prêts à l'emploi)
Besoin d'information ?
Un conseiller vous présente le dispositif et répond à vos questions.
Connectez vous aux dates et heures suivantes :
Prochaines informations à distance :
- mercredi 12 novembre 2025 à 10h00
connexion à la visioconférence
- lundi 17 novembre 2025 à 10h00
connexion à la visioconférence
- lundi 24 novembre 2025 à 10h00
connexion à la visioconférence
TEMOIGNAGES DE NOS VOLONTAIRES :




« Entre janvier 2022 et décembre 2024, l’Union européenne cofinance à hauteur de 7 863 515 € l’opération « Insertion socio-professionnelle des volontaires stagiaires du Centre du Service Militaire Volontaire d’Ambérieu en Bugey et de son antenne de Marseille » visant à accompagner 670 jeunes vers l’emploi ».

L’accompagnement vers l’emploi des volontaires stagiaires réalisé par le CSMV d’Ambérieu-en-Bugey est cofinancé par le Fonds Social Européen.

