Au cœur de La Rochelle, en Nouvelle Aquitaine, le 3e Régiment du service militaire volontaire, commandé par le lieutenant-colonel DUMAS, prépare chaque année 300 hommes et femmes, âgés de 18 à 25 ans à entrer dans la vie active.
Cette formation rémunérée de 8 à 12 mois comprenant une formation militaire apportant de vraies valeurs (vie en collectivité , respect de soi et des autres , respect des règles , cohésion , goût de l’effort , dépassement de soi…) puis une formation complémentaire (permis de conduire, sauveteur secouriste au travail, remise à niveau scolaire et informatique, formation citoyenne…) et enfin une véritable formation professionnelle dans l’une de nos 30 filières (hôtellerie, restauration, bâtiment, industrie, mécanique, commerce, logistique, service à la personne, sécurité…) offre à celui ou celle qui le souhaite, l’opportunité de se lancer dans la vie tout en gagnant en autonomie financière et professionnelle.
Nous partageons nos valeurs qui font la force de nos Armées et qui garantissent ainsi un savoir-être fiable et un savoir-faire professionnel et technique.
Tu veux prendre un nouveau départ ? Prendre ta vie en main ? Nous t’attendons à La Rochelle !
Prochaines incorporations en janvier, mars et mai 2025.
« Depuis 2019, l’Union européenne, via le Fonds Social Européen + (FSE+) finance le SMV et ses centres. Ce fonds soutient les actions liées à l’inclusion sociale, la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’emploi. Le financement européen permet d’accroître l’efficacité du dispositif en le déployant dans plusieurs régions françaises, facilitant ainsi l’accès à un plus grand nombre de jeunes en difficulté. Entre janvier 2022 et décembre 2024, l'Union européenne cofinance à hauteur de 7.5M€, sur 11.5M€, l'action "Insertion socio-professionnelle des volontaires stagiaires du 3ème RSMV de La Rochelle" permettant d'accompagner 700 jeunes »