Châlons-en-Champagne

L’antenne du 1er régiment du Service Militaire Volontaire de Châlons-en-Champagne, implanté dans cette même ville, a ouvert ses portes le 16 janvier 2017. Il est commandé par le capitaine Franck Chartier. Cette antenne fait partie du 1er RSMV qui se situe à Montigny-lès-Metz, commandé par le lieutenant-colonel Emmanuel Guillez.

Le centre est installé au sein de la caserne Février, rue du camp d’Attila à quelques minutes seulement du centre de cette ville de 46 000 habitants, chef-lieu du département.

Ces jeunes hommes et femmes sont recrutés et formés par des militaires expérimentés. Ces cadres s’attachent à mettre en place un cadre structurant pour ces jeunes par l’apprentissage de la discipline, des règles de vie en collectivité et du dépassement de soi.

L'objectif est de les aider à réussir leur insertion sociale et professionnelle. Pour accompagner le régiment dans cette mission, de nombreux partenaires et entreprises de la région Grand-Est se sont regroupés autour des volontaires afin de maximiser leurs chances de réussite.

Encadrés par une trentaine de militaires, les volontaires du centre sont originaires des départements de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Aube et des Ardennes.

Le SMV est cofinancé par l'Union européenne.

 

Les métiers proposés