Brétigny-sur-Orge

Commandé par le lieutenant-colonel Pierre De Saint Martin, le 2e régiment du Service militaire volontaire (2e RSMV) de Brétigny-sur-Orge a ouvert ses portes en novembre 2015 et a déjà formé près de 1500 volontaires. Bien implanté dans son environnement social et économique, c’est aujourd’hui en Région Île-de-France un acteur majeur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi. Ce dispositif va plus loin qu'une simple formation professionnelle en permettant aux volontaires d'acquérir un savoir-être, de prendre confiance en eux et d'avoir en main toutes les clés nécessaires afin de devenir de véritables citoyens et s'insérer dans la société. 

En 2023, le 2e RSMV accueillera 290 jeunes femmes et hommes volontaires pour suivre une formation. Soit en tant que Volontaire Stagiaire dans l’une des dix filières proposées, soit en tant que Volontaire Expert pour bénéficier d'une première expérience professionnelle et participer au soutien et à l’encadrement des formations.

Le 2e RSMV travaille avec de nombreux acteurs tels que Transdev, Disneyland Paris ou encore Rungis Académie à compter de novembre 2022. Ces entreprises accompagnent la formation des volontaires du SMV et leur proposent des solutions de recrutement. La formation et la présentation à l’examen du permis de conduire dans son propre centre d’instruction élémentaire à la conduite est un atout supplémentaire pour l’insertion des volontaires.

Le 2e RSMV bénéficie également du dynamisme de la région et de la densité du tissu économique du premier bassin d’emploi de France. Appuyé par des acteurs majeurs tels que les missions locales, Pôle Emploi, la mairie de Paris, la Région Île-de-France et l’Union Européenne, le 2e RSMV est devenu un acteur incontournable de l’insertion socio-professionnelle.

© Service Militaire Volontaire - Amilor

Les métiers proposés

Ils nous font confiance