Le centre du service militaire volontaire de Brest, commandé par le capitaine de corvette Patrice Magotteaux, a ouvert ses portes le 6 novembre 2017.
Depuis cette date, les volontaires se succèdent et acquièrent les outils qui leur permettent d'accéder à un emploi durable.
Situé sur la commune de Guilers (Finistère), en bordure de Penfeld, sa localisation offre à une centaine de volontaires un environnement à mi-chemin entre forêt, ville et littoral.
Ce dispositif militaire, cofinancé par le Fonds Social Européen, contribue à favoriser l’insertion citoyenne et professionnelle de jeunes Français entre 18 et 25 ans exclus du marché de l’emploi. L’équipe encadrante, composée d’une cinquantaine de militaires, marins de tous grades, accompagne les stagiaires pendant près d’une année dans cette démarche personnelle et volontaire.
Depuis 2019, l’Union européenne, via le Fonds Social Européen (FSE) finance le SMV et ses centres. Ce fond soutient les actions liées à l’inclusion sociale, la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’emploi. Le financement européen permet d’accroître l’efficacité du dispositif en le déployant dans plusieurs régions françaises, facilitant ainsi l’accès à un plus grand nombre de jeunes en difficulté.
Entre janvier 2022 et décembre 2024, l'Union européenne cofinance à hauteur de 2 885 778.01€ l'action "Insertion socio-professionnelle des volontaires stagiaires du Centre du Service Militaire Volontaire de Brest" permettant d'accompagner 300 jeunes (volontaires stagiaires)
Les sélections, de plus de cent volontaires stagiaires et une vingtaine d'experts, ont lieu tout au long de l'année.
INCORPORATIONS 2025 :
- 20 janvier 2025 : clôturée.
- 24 mars 2025 : clôturée.
- 12 mai 2025 : clôturée.
- 08 septembre 2025 : agent de prévention sécurité ; en attente d'autres filières à venir
- 13 octobre 2025 : agent de prévention sécurité ; en attente d'autres filières à venir