Transport et logistique

Préparateur de commandes

Le métier de préparateur de commandes consiste à assurer la réception de marchandises, puis la mise en cartons de produits commandés par un client et leur étiquetage en vue de leur expédition.

Métiers proposés
Missions

Les fonctions d’un préparateur de commandes évoluent selon le type d’entreprise, cependant certaines de ces missions sont globales. Parmi celles-ci on retrouve :

  • L’exécution des opérations de réception, de stockage, de tenue des stocks, de préparation de commandes et d’expédition de marchandises, de produits ou de matières premières. Le préparateur de commandes doit exécuter ses opérations selon les procédures de qualité, les règles d’hygiène, de sécurité et les délais imposés.
  • La réalisation d’opérations de manutention à l’aide de petit matériel de manutention, comme des transpalettes ou des diables, ou d’engins à conducteur autoporté dédiés) la manutention, comme des chariots élévateurs.
  • L’exécution d’opérations spécifiques à la préparation de commandes, comme le conditionnement (co-packing), l’assemblage simple (co-manufacturing), l’emballage, l’approvisionnement de lignes de production).
  • La réalisation d’opérations commerciales de vente, au comptoir.
Prérequis
préparateur commande SMV
Public visé
Volontaire stagiaire
Date d'incorporation
Janvier 2023 - Mai 2023
Durée
8 à 12 mois