En cette matinée du 27 juillet 2023, les familles et proches des 26 volontaires qui composent le contingent de juillet, ont été conviées au Quartier Beauregard de La Rochelle.
Tous se sont retrouvés pour venir assister à la cérémonie de remise de leur calot.
Grâce à cette pédagogie militaire enseignée pendant un mois (se dépasser, reprendre confiance en soi ou encore vivre ensemble), ces jeunes qui semblaient un peu perdus retrouvent à présent, un sens à leur vie. La cérémonie de remise de calots marque la fin de la formation militaire initiale qu’ont suivi cette trentaine de jeunes volontaires. Dès la semaine prochaine, ils auront accès aux nombreux avantages que leur offrent le service militaire volontaire (SMV) : permis de conduire, remise à niveau scolaire, formation professionnelle.
A cette cérémonie de remise de calots étaient conviées des autorités locales et régionales qui ont pu féliciter nos jeunes volontaires. Parmi elles :
o Madame Marie-Élise TILLY : sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de Charente-Maritime.
o Madame Catherine LÉONIDAS : 1ère adjointe représentant le Marie de La Rochelle.
o Madame Karine DESROSES : vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine en charge de la commission formation professionnelle emploi apprentissage.
o Madame Claudine KERVELLA : directrice de l’office national des combattants et victimes de guerre de Charente-Maritime.
o Le Colonel Rémi DE GOUVION ST CYR : commandant de groupement Région de Gendarmerie de Poitou Charente, Groupement de la Charente maritime.
o Monsieur Didier MARCAILLOU : directeur départemental de SDIS 17.
o La commissaire général Myriam AKKARI: directrice départementale de la sécurité publique de Charente-Maritime.