Le 3e régiment du Service militaire volontaire (SMV) de Nouvelle Aquitaine vient d'acquérir des casques de réalité virtuelle pour promouvoir son dispositif auprès des jeunes. Ces casques permettront de faire découvrir de manière ludique l'environnement du SMV grâce à une immersion totale. Le 3e RSMV basé à La Rochelle est le premier des régiments du SMV en France à acquérir six casques de réalité virtuelle.
Il a conclu un partenariat avec la société Métiers 360 pour la réalisation de quatre mini-films sur un parcours type d'un jeune volontaire au SMV. L'objectif est de susciter l'intérêt des jeunes éloignés de l'emploi pour le dispositif qui permet d'apprendre un métier ou d'acquérir une expérience professionnelle.
Ces films seront accessibles dans les Missions Locales de l'Hexagone qui accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans présentant des difficultés d'accès à l'emploi, avec lesquelles le SMV travaille en étroite collaboration. Ainsi, la Mission Locale de La Rochelle, avec laquelle le 3e RSMV travaille depuis 2016 proposera cette expérience immersive.
Ces six casques seront également utilisés lors des salons et forums auxquels participent le 3e RSMV comme le Carrefour emploi Bordeaux Métropole organisé le 5 décembre prochain.