Organisée par l’association Solidarité Défense, l’opération annuelle permet d'envoyer aux militaires déployés en OPEX plus de 13 000 colis de friandises et gestes de soutien. Le 1er RSMV était au rendez-vous du 13 au 18 octobre 2024, aux Invalides.
Entre les montagnes de cartons et dévidoirs de rouleaux de scotch, le sergent-chef Florent, chef de cellule SMV-Grand Est, et les deux jeunes volontaires, le caporal Tom-Anthony, chef d’équipe SMV-Grand Est et le soldat Nathan s’empressent de remplir les précieux colis. Tchad, Roumanie, Estonie, Pologne… là où ils se trouvent, les soldats français recevront bientôt un dessin d’écolier, des friandises ou encore, un bloc multiprise portable.
« Il y a plus de 13 000 colis à confectionner sur la semaine. Je me souviens quand j’étais en opération extérieure d’avoir pu recevoir des dessins de petits enfants d’écoles françaises. Au bout de six mois de projection, cela fait chaud au cœur », témoigne le sergent-chef Florent.
« C’est important pour nous de soutenir les militaires qui ne seront malheureusement pas présents pour leurs familles, et qui pourtant nous gardent en sécurité au sein de notre pays », ajoute le caporal Tom.
Le ministre des Armées et des Anciens combattants Sébastien Lecornu et le ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants Jean-Louis Thiériot, le chef d’état-major des Armées Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre Pierre Schill, et le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace Jérôme Bellanger avaient spécialement fait le déplacement pour encourager l’initiative.
Direction : SGA